Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les 1000 mystères d'Arsène LUPIN
Les 1000 mystères d'Arsène LUPIN
  • Les nouvelles aventures du plus grand des gentlemen cambrioleur, inspiré de l'oeuvre de Maurice LEBLANC, par l'équipe de MIDNIGHT CLOCK ! Personnages et situations inédites pour l'un des personnages les plus fameux de la littérature populaire française.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Les 1000 mystères d'Arsène LUPIN
Newsletter
Suivez-moi
21 mai 2013

Lapogne, en couleur

Et on finit sur Marcel avec la couleur de Mike.

Galien : "Yep ! J'aime beaucoup les couleur de Mike car je trouve qu'elles complêtent mon encrage. D'ailleurs, c'est par un essai couleur que nous avons fait une première approche sur notre collaboration, un projet enterré "Six Pieds sur Terre".

Moi-même je ne me sens pas du tout à l'aise pour la mise en couleur BD, qui n'a rien à voir avec le travail d'illustrateur ou dessinateur de presse. Il est temps que cette partie du travail soit pleinement reconnue dans le monde de l'édition !

Mais revenons à mon partner.

Si on sent bien l'influence Comic, je dois dire que je n'ai absolument aucune idée de la manière de bosser de Mike : Multicalque ? un seul calque ? Jeu de l'opacité ? Et au fait quelles sont tes réfs ?. D'autant que je suis plutôt une bille en Comic (j'ai arrêté il y a longtemps), alors tiens, un petit voyage US ne nous fera pas de mal. :) "

Mike : "Oui c'est vrai que c'est par un bout de western fantastique qu'on a commencé à collaborer. Une belle confiance. 

A la base je n'ai aucune expérience et je n'ai pas spécialement une richesse dans le travail de la matière. Je me suis formé sur une base assez simple de comics cartoony et d'Animés. Après on expérimente dans les limites de ses connaissances et dans l'apprentissage du logiciel.

Un coloriste digne de ce nom est déjà un barbouilleur hors pair sur papier (^^), avec des couleurs pleins les yeux et des fichiers de mélanges et de techniques plein la calebasse. Hors je travaille à l'instinct plus qu'à la raison et mes autres références couleurs sont plus liées au cinoche qu'au 9ème art.

Je me suis réellement mis  à cette discipline que grâce à l'outil 'Toshop. Cet outil magnifique, s'il en fût (diantre ! ^^), et sa base de calques à agencer comme autant de couche pour arriver à un résultat voulu, était pour moi comme une aubaine. J'avais un atelier virtuel avec lequel je pouvais quand même effectuer un travail traditionnel. Loin d'utiliser tous les merveilleux gadgets du logiciel, j'effectue donc en bricolo et étape par étape la mise en place : Aplats, ombres, lumières (placées parfois sur les traits et souvent entre les aplats et les ombres... ). Je rassure les "poil dans la main" qui se disent "super", l'utilisation du dit atelier ne s'est pas faîte sans beaucoup de travail et beaucoup de lecture sur "comment ça marche ?". Après, les ambiances, les FX, les lights, les rééchantillonnages finaux... Bref ! tous ces choix (bons ou pas, c'est en fonction de l'appréciation de chacun), ça reste donc énormément du ressenti lié à l'historique culturel personnel. Ca va j'ai pas été trop long ? ^^

Ah ! Et pour conclure, ça aide aussi de travailler sur une bonne matière première tel que peut me la fournir notre ami Galien ! ;)

ps : pour les US ça sera pour un prochain post ! ^^ "

Galien : "Faut dire que Photoshop, on me demande parfois en atelier "un petit cours rapide pour s'en servir, d'ailleurs j'ai mon PC portable". Pas de problème je réponds que c'est aussi simple qu'une fraiseuse à commande numérique 4 axes. C'est tellement balèze qu'on ne peut pas l'apprendre comme ça en un claquement de doigt. Il y a un truc ou deux à savoir, mais il y a beaucoup d'experimentation, et questions à poser, soit sur le web, soit à des pros."

al-Lapogne-1-couleur

al-Lapogne-2-couleur

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Un dossier pro par moi ? Pas possible ! Je l'aurai vu passer ! ^^<br /> <br /> <br /> <br /> Je reste dubitatif sur le 1 dossier pro par mois quand même : Un synopsis de 3 à 4 lignes et quelques crayonnés alors ? (à une grande époque ça suffisait pour avoir une réponse : Oui ou Merde ! ^^).
Répondre
J
Vraiment superbe.<br /> <br /> Et pour photoshop, tout est vrai, autant c'est pratique pour un maladroit comme moi qui renverse tout et qui donc a toujours évité l'encre et la peinture, autant après une dizaine d'année d'expérience, je me sens toujours débutant.<br /> <br /> Vivement les premières planches.
Répondre
Publicité