Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les 1000 mystères d'Arsène LUPIN
Les 1000 mystères d'Arsène LUPIN
  • Les nouvelles aventures du plus grand des gentlemen cambrioleur, inspiré de l'oeuvre de Maurice LEBLANC, par l'équipe de MIDNIGHT CLOCK ! Personnages et situations inédites pour l'un des personnages les plus fameux de la littérature populaire française.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Les 1000 mystères d'Arsène LUPIN
Newsletter
Suivez-moi
6 mai 2014

Planche 2 Bande 2

Galien : "C'est la bande clé, où l'on passe de l'extérieur, nuit, à l'intérieur fastueux. Il fallait que ça se sente à l'encrage, ce qui n'était pas si dur si on veut aller vers la simplicité : un encrage de nuit est lourd et un truc lumineux doit être très léger.

Mais c'est pas comme ça que je travaille, et il fallait tenir compte du fait que les costumes sont très sombres pour les hommes, à l'époque. De fait, il y a un risque de déséquilibre dans les planches, et puis la lumière -de mon point de vue- n'est jamais aussi visible que si on distingue un coin d'obscurité.

Du coup, j'ai fait pas mal d'essais sur ordi avant de me lancer. C'est clair qu'ainsi je perds en "spontanéité". En l'occurrence, cette spontanéité demande du temps, de l'expérience et un certain confort de travail (c'est ce que permet un contrat dans le meilleur des mondes). Au stade bien avancé de notre dossier "clé en main" et comme nous nous sommes fixés de sacrées exigences avec Mike, j'ai donc préféré au départ une approche plus technique, quitte par la suite à tenter cette exaltante spontanéité  sur les fringues, qui doivent être "vivantes" au même titre que les persos. Mais nous y reviendrons ! ;)

D'ailleurs la case centrale, est vraiment une case qui m'a donné du mal : je voulais qu'elle soit le transfert d'une ambiance à l'autre, donc qu'elles soit fignolée et violente dans le contraste. J'en suis assez satisfait, du reste ! :) Mais je laisse la parole au commanditaire !"

Mike : "Ma qué "commenditaire" ? Tu mériterais que je redemande à Mr Philippe Caza une bénédiction sur notre enfant ^^ (d'ailleurs, je lui réitère toute notre considération pour en avoir pris le temps).  Cette fameuse case centrale, ce passage entre l'obscurité magique où règne un ballet précis d'ombres et de lumière, à semble-t-il bien fonctionné au dire des premiers échos. Cette planche permet de faire la transition entre 2 frontières, tant scénaristique que graphique. De mon point de vue, elle fonctionne plutôt bien et ce grâce à ton travail sur la technique, qui, loin d'être froide (puisqu'on te le dit ! ^^),  amorcera une certaine spontanéité théatrale dans le jeu des persos dans la planche 4. Pour reprendre ce qui fût dit précédemmment "Nous y reviendrons !" " 

 

al-p2-encré-b

Publicité
Publicité
Commentaires
J
La transition est parfaitement réussite et la case 2 est particulièrement mémorable.
Répondre
Publicité