Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les 1000 mystères d'Arsène LUPIN
Les 1000 mystères d'Arsène LUPIN
  • Les nouvelles aventures du plus grand des gentlemen cambrioleur, inspiré de l'oeuvre de Maurice LEBLANC, par l'équipe de MIDNIGHT CLOCK ! Personnages et situations inédites pour l'un des personnages les plus fameux de la littérature populaire française.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Les 1000 mystères d'Arsène LUPIN
Newsletter
Suivez-moi
28 juin 2013

Armurier Steampunk, à votre service !

Galien : "Voici une nouvelle fenêtre sur le projet d'Arsène Lupin : une partie de l'armement. Bon Ok, nous vous avions déjà montré un fusil. Personellement, je suis pas un fana des flingues dans la vraie vie, même si j'aime les westerns spaghetti.

Et je dois louer le travail de Mike car les armes que nous inventons n'ont pas pour but de tuer. je n'en dirai pas plus. Mais c'est tout ce qui fait leur intérêt : il faut concevoir un truc qui pourrait fonctionner d'une manière originale dans un but original.

Notre autre projet, Midnight Clock a été  l'occasion pour moi de me frotter à un aspect esthétique steampunk, mais aussi d'intégrer mon passif d'ingénieur en mécanique et automatisme à mon travail de dessinateur.

Je me suis bien arraché les cheveux : je voulais ancrer mes recherches dans des concepts réalistes presque du dessin technique, sur lequel j'ai travaillé des années. Donc aussi bien d'un point de vue des formes que des éléments techniques j'avais eu un mal de chien à créer des pièces "qui peuvent fonctionner".

Il aura fallu pas mal d'échange avec Mike pour décrisper ce côté-là qui me hante encore de temps en temps."

Mike : "Appelons SOS Fantômes ! ^^ Si Big Daddy au plus haut des essieux de l'édition, veut bien nous saupoudrer de bienveillance, te frotter aux "Retro-Machines" de plus belle tu feras, et de mécanique avec ton savoir et ton potentiel tu concevras ! ;)

Pour ce qui est des tueries, il y en a déjà bien assez comme cela.  Concevoir des plans machiavéliques qui soient plus Psychédéliques et colorés que sanglant, n'empêche pas de distiller une saveur de suspens et d'aventure. Pour la référence BD, si j'aime des oeuvres Hard Boiled comme celle de Frank Miller ou plus récemment celle (entre autre) de Amazing Amédiane (voir son excellent BAG MEN chez KSTR). Je puise avant tout dans l'esprit des oeuvres d'artistes comme Maurice Tillieux, cauvin, Macherot, Greg, Eisner, Caniff... des plaisirs de lecture sur des histoires loin d'être niaises et empruntes de plusieurs niveaux de lecture propre à satisfaire différents moment de sa vie."

Galien : " Depuis j'essaie de réfléchir à la fonction de l'objet à dessiner, de réfléchir en terme technique, certes mais je définis l'aspect graphique sans réfléchir sur un truc qui pourrait être beau, "cool", si vous voulez. Et puis j'intègre des modules liés aux différentes fonctions de l'objet.

Ici par exemple, Mike m'a commandé un grappin pour Arsène. Comment faire un truc qui ne soit pas un Batgrappin ?

Et bien voilà les fonctions de l'objet : Propulsion du système d'accrochage, rembobinage du câble extrémement rapide, rembobinage manuel, accrochage robuste, perçage d'une surface. Rien n'a été placé au hasard !"

al-croquis-lierre-test-1

al-croquis-lierre-test-2

Galien : "rdv semaine prochaine pour voir le bébé final !"

Mike "Avec grand plaisir Q ! :)"

 

Publicité
Publicité
Commentaires
J
J'espère vraiment que ce projet verra le jour tellement votre travail de recherche est esthétiquement réussi et techniquement parfait!<br /> <br /> Bravo les gars!
Répondre
Publicité