Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les 1000 mystères d'Arsène LUPIN
Les 1000 mystères d'Arsène LUPIN
  • Les nouvelles aventures du plus grand des gentlemen cambrioleur, inspiré de l'oeuvre de Maurice LEBLANC, par l'équipe de MIDNIGHT CLOCK ! Personnages et situations inédites pour l'un des personnages les plus fameux de la littérature populaire française.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Les 1000 mystères d'Arsène LUPIN
Newsletter
Suivez-moi
23 septembre 2013

Sketche Mad Bad Guy et autres pensées sur le work in progress !

LF's-throne-sketche

Un de ces sketches que le scénariste Mike Crocbart réalise pour les pages à venir du Story Board, et qui concerne le grand Méchant de cette histoire.

Le dessinateur Galien travaille actuellement sur les 4 premières planches (Brouillon, crayonné et encrage), après concertation et correction de la partie story boardé que le scénariste lui a conconté.

Plusieurs écoles peuvent se mettre en place :

Mike : "C'est un travail d'équipe qui doit laisser une certaine liberté entre les différentes étapes, ceci afin d'amener une communciation et des échanges sains. Si l'étape du synopsis, puis du script est bien calée, on peut se permettre des ajustements, tant au niveau du montage, que des dialogues. Une trame principale bien établie, mais pas vérouillée, permet de rester un minimum frais dans dans le déroulement (aussi bien pour le scénariste que pour le dessinateur). Si par exemple des tas de dialogues sont conçus dès le départ (ce pour développer une base solide sur laquelle s'appuyer lors de la finalisation), ils ne doivent pas être un frein lors du cut mis en place avec le dessinateur. Avoir donc une aisance contrôlée, plutôt qu'un plan militaire trop bien ajusté. Du moins est-ce la méthode qui nous fait fonctionner jusqu'à présent. La méthode Stan LEE comme aime à dire mi amigo Galien ! ^^ A ceci prêt que Stan LEE travaillait plus une idée généraliste, quelques lignes, que ses dessinateurs développaient pour le coup, en un vrai scénario. Il plaquait alors ses magistraux dialogues emprunt au théatre shakespearien (entre autre) - Et Voilà ! ^^"

Galien : "Oui c'est vrai que Stan Lee a une méthode bien à lui... Elle démontre par ailleurs les liens très particuliers qu'on peut trouver entre un dessinateur et son scénariste.

Personnellement j'ai beaucoup de difficulté à écrire un scénar', je préfère partir sur une base réfléchie par quelqu'un d'autre. Pour autant, j'aime avoir une base solide et de la doc afin me lancer. Je reste extrêmement critique avec le matériau brut, et ce n'est pas Mike qui me contredira ! ^^
 
Mais tout cela n'a qu'un but, et ce n'est pas de mettre mon empreinte par égocentrisme. Comme personne n'a la science infuse, et qu'à la fin, nous ne sommes pas derrière le lecteur, il FAUT que cela fonctionne. Si j'ai un doute, sur un truc, je le dis et on discute avec Mike. Il faut trouver le meilleur angle. Ce n'est pas facile et en tant que dessinateur, j'ai tendance à rogner sur les bulles de texte, frustrant ainsi Mike, qui de son  côté insiste pour cette partie littéraire. Je pensais au départ qu'un scénariste pouvait être un écrivain frustré dans le sens où toucher au pavé de texte, c'est s'attaquer à l'auteur. Avec Mike, le dialogue est toujours ouvert et constructif, mais nous mettons nos egos de côté car notre but n'est pas de gagner le prix d'Angoulème mais bien de raconter des histoires..."
Publicité
Publicité
Commentaires
J
En tant que scénariste frustré, je ne vais pas faire une tartine ici mais juste vous dire que je suis d'accord avec tout ce qui est dit,ici. Je pense qu'un bon scénario de base est indispensable et qu'après, il faut s'adapter au travail du dessinateur qui, souvent fait apparaitre plein de chose intéressante qui améliore l'ambiance.<br /> <br /> Me réjouis de voir les premiers crayonnés.
Répondre
Publicité