Sketche Mad Bad Guy et autres pensées sur le work in progress !
Un de ces sketches que le scénariste Mike Crocbart réalise pour les pages à venir du Story Board, et qui concerne le grand Méchant de cette histoire.
Le dessinateur Galien travaille actuellement sur les 4 premières planches (Brouillon, crayonné et encrage), après concertation et correction de la partie story boardé que le scénariste lui a conconté.
Plusieurs écoles peuvent se mettre en place :
Mike : "C'est un travail d'équipe qui doit laisser une certaine liberté entre les différentes étapes, ceci afin d'amener une communciation et des échanges sains. Si l'étape du synopsis, puis du script est bien calée, on peut se permettre des ajustements, tant au niveau du montage, que des dialogues. Une trame principale bien établie, mais pas vérouillée, permet de rester un minimum frais dans dans le déroulement (aussi bien pour le scénariste que pour le dessinateur). Si par exemple des tas de dialogues sont conçus dès le départ (ce pour développer une base solide sur laquelle s'appuyer lors de la finalisation), ils ne doivent pas être un frein lors du cut mis en place avec le dessinateur. Avoir donc une aisance contrôlée, plutôt qu'un plan militaire trop bien ajusté. Du moins est-ce la méthode qui nous fait fonctionner jusqu'à présent. La méthode Stan LEE comme aime à dire mi amigo Galien ! ^^ A ceci prêt que Stan LEE travaillait plus une idée généraliste, quelques lignes, que ses dessinateurs développaient pour le coup, en un vrai scénario. Il plaquait alors ses magistraux dialogues emprunt au théatre shakespearien (entre autre) - Et Voilà ! ^^"
Galien : "Oui c'est vrai que Stan Lee a une méthode bien à lui... Elle démontre par ailleurs les liens très particuliers qu'on peut trouver entre un dessinateur et son scénariste.