Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les 1000 mystères d'Arsène LUPIN
Les 1000 mystères d'Arsène LUPIN
  • Les nouvelles aventures du plus grand des gentlemen cambrioleur, inspiré de l'oeuvre de Maurice LEBLANC, par l'équipe de MIDNIGHT CLOCK ! Personnages et situations inédites pour l'un des personnages les plus fameux de la littérature populaire française.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Les 1000 mystères d'Arsène LUPIN
Newsletter
Suivez-moi
10 janvier 2014

Planche deux, Bande tierce

Galien : "De retour ! Avec la troisième bande de cette seconde planche.

Cette fois-ci, nous y sommes -enfin l'ami Lupin- à l'intérieur du bâtiment, toujours dans les coulisses de l'aventure qui se prépare !

C'est vrai que j'ai pas mal bossé les décors encore une fois, car nous sommes toujours dans l'idée "d'installation de l'ambiance". Avec Mike on peaufine l'entrée en matière. Au collège, je trouvais que certains écrivains en faisait des tonnes question description et je trouvais ça terriblement ennuyeux. Mais d'une part, les auteurs étudiés étaient en leur temps payés à la page, d'autre part on est à mon avis parfois trop jeune pour étudier ces auteurs (je pense à Victor Hugo, autour de 13/14 ans c'est un peu tôt). Il faut parfois un peu de bouteille pour les apprécier, ou un peu plus de vocabulaire. Et puis il faut le dire quelques uns sont terriblement ennuyeux (là je dois condamner Corneille, pfiouuu ! ^^)

Bref, une fois qu'on se prend en main pour essayer de les redécouvrir, la surprise peut-être magnifique (toujours une pensée  pour Hugo, mais pour tous les poétes, en fait !) et ces fameuses descriptions prennent tout leur sens : le décor devient un personnage à part entière. C'est vraiment dans cette optique que j'ai essayé d'approcher ces planches. 

Et toi Mike quels bouquins reliras ou ne reliras-tu pas ? "

Mike "Ah ! Bonne question et peu évidente d'en tirer une réponse bien développée... Plus que les oeuvres textuelles, je dois l'avouer, j'étais déjà axé sur l'art séquentiel et le cinoche de genre, (western, SF. aventure et trucs bariolés !^^). En comics, très très tôt des auteurs comme Jack Kirby (oui on peut lui reconnaître cette carrure d'auteur en plus de celui d'illustrateur/créateur de mondes), Steve Ditko, Eisner et d'autres apprentis sorciers du crayon US me fascinèrent par leur travail sur les ambiances. Dans le classique au niveau auteurs, Greg, Goscinny... m'enchantèrent la langue plus que des auteurs dit traditionnels. Christin, Mézières me plongèrent dans des galaxies tellement "vraies", typique de la SF Européenne et adulte. Puis vint le métal Hurlant (ou littérature à fort caractère et cases étranges se disputaient mon cerveau ! ^^), Corben, Moebius, Steranko, Druillet...  Mais si je devais quand même dégager mes premiers vrais émois de littérature (et donc des 1ers choix basiques  hors scolaire), Jules Vernes (le steampunk, l'aventure, l'exotisme et le savoir), Dumas (la grande aventure, la passion et la grande histoire tout juste trahie) et Tolkien (un maître de l'immersion tant les détails ciselaient les "images":)). Après ce fût en vrac : K Dick (ambiance paranoïac et psychédélique), Pratchett (ambiance magique farfelue), Van Gulick (ambiance asiatique et policière), etc.  !  Oups ! Mais je m'égare et je vous empêche d'admirer le travail de notre estimable ami et artiste Galien ! Place donc aux fastes d'une aventure qui ne fait que démarrer et réserve encore bien d'autres détails ! ;)"

al-crayonné-Planche-2c

Publicité
Publicité
Commentaires
A
J'espère sincèrement que vous réussirez ce beau pari illustré.<br /> <br /> Bises
Répondre
Publicité