Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les 1000 mystères d'Arsène LUPIN
Les 1000 mystères d'Arsène LUPIN
  • Les nouvelles aventures du plus grand des gentlemen cambrioleur, inspiré de l'oeuvre de Maurice LEBLANC, par l'équipe de MIDNIGHT CLOCK ! Personnages et situations inédites pour l'un des personnages les plus fameux de la littérature populaire française.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Les 1000 mystères d'Arsène LUPIN
Newsletter
Suivez-moi
29 octobre 2013

Première Bande, premier teaser !

Galien : "Voui ! voici la première bande de la première planche laquelle est visible en exclusivité sur le Facebook de Mike ! Pas de panique fidèles blogueurs, nous la montrerons en intégralité ici un poil plus tard, Si nous la montrons par petits bouts, c'est tout simplement pour vous faire profiter d'un max de détails.

Les premières planches ont été vraiment bien découpées par Mike, lequel a fait un travail phénoménal de recherche de doc : un paquet de photos m'attendait lorsque j'ai ouvert les mails pour ces planches. À ma charge d'assurer et de rendre hommage en travaillant ces décors. D'ailleurs j'ai pu discuter avec Ted Naifeh, le dessinateur talentueux de Courtney Crumrin, j'adore son encrage. Il me disait qu'on a tendance à confondre beau dessin, et narration. Il a tout à fait raison, il faut se méfier de l'esbrouffe et si les décors sont riches dans cette première planche, c'est parce qu'ils sont ici, le personnage principal, posant ainsi l'ambiance.

Plus loin, vous aurez des dialogues, de bons dialogues, Si je suis les préceptes de Ted, les décors vont alors céder leur place, un peu comme au théâtre : le rideau s'ouvre et on découvre là où va se jouer la pièce.

Et question décors, vous allez être gâtés, n'est-ce pas Mike ?"

Mike : "C'est ben vrai ça ! ^^ Et quel casse-tête pour les repérages ! Rester somme toute crédible dans la progression, alors que certains endroits où se situent les intrigues sont complètement faux ou non rien à voir ! La moindre des choses, lorsque l'on impose ce type de travaux à un dessinateur, c'est de lui fournir le plus d'éléments visuels possibles (après il vous maudit quand même ! ^^).

Les détails : On peut effectivement faire toute une histoire visuellement chiadée et en oublier la substance, celle qui génére l'intérêt de suivre une narration aux multiples rebondissements. On peut retranscrire à la "perfection" tels ou tels éléments et malheureusement se trouver face à l'ennui. Les décors, les accessoires, etc. habillent l'histoire. De second rôle, ils peuvent aussi en être le principal conducteur. Dans tous les cas, il faut que ça raconte quelque chose (même de manière abstraite) ! On en avait déjà causé avec la partie "véhicules", de l'importance de donner un sentiment à un objet, un décor, etc. qui participe de l'action (la diégétique). Mignola comme Naifeh, sans être des techniciens du décor, arrivent avec le style "simple" de leurs éxécutions ( jeux d'ombres et de silhouettes), à donner un ton, une ambiance, la reconnaissance immédiate de ce qu'il en est et d'avancer dans le déroulement.

Dans Lupin, comme dans Midnight Clock!, les décors, au même titre que les personnages, ont leur importance et peuvent ménager à l'intrigue quelques surprises bienvenues ! :)"

 

al-crayonné-planche-1a

Publicité
Publicité
Commentaires
.
Qui doute ici ? ^^<br /> <br /> <br /> <br /> ;)
Répondre
A
De plus en plus impatient de voir la BD sortir. J'adore quand on soigne comme c'est le cas ici les décors , pour moi c'est absolument indispensable pour rendre l'histoire crédible. Bravo galien et à toute l'équipe!
Répondre
G
Patience ! ça vient cette semaine !
Répondre
J
Magnifique, vivement la suite!
Répondre
Publicité