Lupin, Planche 2 intégrale
Galien : "Voici cette planche seconde entièrement assemblée. On peut dire que ça aurait été une masse de travail importante surtout dans la recherche de la bande du milieu. Du coup, je fais quelques essais sur Ordi histoire de voir ce que ça rend. Il y a quelques corrections, je ne garde généralement que le prototype final. D'ailleurs je le mets en-dessous, histoire de montrer la différence avec la planche crayonnée, et la planche finale.
L'idée c'est de tester des ambiance, des ombres et de chercher où placer les liserets blancs et de vérifier leur necessité et fonctionnement.
Le seul avantage à ne pas être signé chez un éditeur, c'est d'avoir le temps de faire tous ces essais. Dans le cas inverse il faudrait être plus rapide. Mais en même temps, l'habitude engendre l'efficacité..."
Mike : "De l'importance du repérage et de bien situer l'action où évoluront les différents personnages, détermine pour une bonne part, une efficacité avec laquelle on va pouvoir jouer et mettre en scène. Il faut être très motivé dans sa recherche et dans ses choix, pour que l'on ai suffisemment d'éléments pour avancer plus "librement". C'est, comme l'explique Galien, le travail éffectué en amont qui autorise les finitions plus abouties. Evacuer la routine, pour développer une (ou des) techniques qui enrichissent le background tant au niveau d'un texte, que de l'illustration (le brouillon, le crayonné, l'encrage et les couleurs). C'est long, c'est parfois frustrant, mais quand tout se met en place, on pourrait presque entendre crier "Silence sur le plateau, Moteur et ACTION !"."